Molière aux cent visages. 10 mythes fondateurs de la légende moliéresque

Molière aux cent visages. 10 mythes fondateurs de la légende moliéresque

Jeudi 17 février 2022 à 19h à la salle multimédia de l'Hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye

Description

Conférence organisée par les Amis du Vieux Saint-Germain

La vie de Molière a suscité de nombreuses légendes. Elles se sont perpétuées, du fait de l’absence d’archives, des points aveugles de son existence et de la puissance des mythes qu’il a inspirés aussi bien à ses partisans que ses détracteurs. Ils se sont infiltrés jusque dans le discours savant et scolaire, tout en connaissant de nouveaux développements dans les médias et dans les arts aujourd’hui. La survivance de ces idées fausses d’une étonnante longévité a contribué à altérer la lecture de l’œuvre, dont l’interprétation littéraire est souvent réduite à des raccourcis biographiques approximatifs. Ils ont durablement infléchi la réception de ce théâtre jusqu’à nos jours, à la faveur de contre-sens historiques et d’anecdotes contre-factuelles. Archéologie d’une dizaine de mythes, indiquant leurs probables motivations, leurs principaux arguments de réfutation et leurs biais de lecture. A l’heure des fake news, un salubre exercice de déconstruction de l’opinion publique, et une incitation à la relecture d’une œuvre majeure.

 

 Martial Poirson est professeur d’histoire culturelle et d’études théâtrales de l’Université Paris 8, directeur de l’équipe « Histoire, politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création ».

Il a publié plusieurs ouvrages dont Spectacle et économie (Classiques Garnier, 2011), Les Audiences de Thalie (Classiques Garnier, 2013), Politique de la Représentation (Champion, 2014), L’économie du spectacle (Puf, « Que-sais-je ? », 2013, réédition 2016, avec I. Barbéris), Ombres de Molière : naissance d’un mythe (Armand Colin, 2012), Comédie-Française, une histoire du théâtre (Seuil, 2018, avec Agathe Sanjuan),.

A paraître en janvier 2022 pour l’expo : Molière :la fabrique d’une gloire nationale (Seuil 2022). Molière, du saltimbanque au favori BD avec Rachid Maraï (Dunod 2022)

 Il est également commissaire d’exposition (Musée de la Révolution française, Conciergerie, Musée Lambinet et Espace Richaud de Versailles), critique, dramaturge et essayiste.

 L’exposition « Molière, la Fabrique d’une gloire nationale (1622-2022)» du 15 janvier au 17 avril 2022 à l’espace Richaud sera consacrée à la fortune littéraire, théâtrale et culturelle de Molière à travers les époques, à l’occasion de l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Molière.