La salle Jacques-Tati

La salle Jacques-Tati

Plan d'accès Salle Tati

Historique de la salle Jacques-Tati

Vers 1930, lorsque le cinéma parlant fit son apparition, deux salles de cinéma furent créées à Saint-Germain-en-Laye :

• « Le Majestic » qui malgré sa vétusté et son inconfort poursuivit son activité pendant une vingtaine d’années après la Libération. Cette salle fut alors complètement transformée, mais demeura un cinéma sous le nom de « C2L » (ouverte en 1968, elle est la plus ancienne des salles de cinéma existant aujourd’hui à Saint-Germain-en-Laye).



«  Le Royal », qui fut entièrement remis à neuf après la Libération et continua à être utilisé sous ce nom jusqu’en 1978. Cette salle, acquise par la Ville, fut ensuite baptisée « Salle Jacques-Tati » à l’annonce de la mort de Jacques Tati, par le Conseil Municipal, en hommage à l’un des plus grands noms du cinéma français et à celui qui, après avoir résidé plusieurs années à Saint-Germain, y est revenu pour y reposer.




Le 5 février 1983, la salle municipale Jacques-Tati était inaugurée, entièrement restaurée. Elle accueille désormais des conférences, des spectacles variés.

 

 

Comment vous rendre à la salle Jacques-Tati ?

Cette salle est située au 12 bis rue Danès-de-Montardat à Saint-Germain-en-Laye.

Certains spectacles de notre programmation se dérouleront à la Salle Jacques Tati. Pour chaque spectacle le nom de la salle est indiqué sur notre site internet, sur la brochure de saison ainsi que sur les billets que vous avez acheté.

Plan d'accès

Plan d'accès Salle Tati
Plan d'accès salle Tati
bienvenue

Une nouvelle saison, une programmation toujours aussi prometteuse, une invitation à découvrir la scène en majuscule, celle qui offre ses planches au théâtre comme à la danse, à la musique comme au cirque.

Guillaume Gallienne, multi-césarisé pour son long-métrage inspiré de sa première mise en scène, et la troupe de la Comédie-Française ouvrent la saison théâtrale qui s’annonce savoureuse, pétillante, aventureuse.

Comme chaque année, notre théâtre prête sa scène à l’expression circassienne chinoise, mâtinée de tradition et d’audace, et toujours portée vers l’excellence.

Avec Opus coeur, Zelda & Scott qui raconte la vie désenchantée de l’auteur de Gatsby et de son épouse interprétée par la délicieuse Sara Giraudeau, ou encore Les Palmes de M. Schutz, comédie indémodable et irrésistible, le Théâtre Alexandre-Dumas accueille de grands comédiens (Rufus, Michel Fau, François Berléand, Mathilde Seigner, Nicole Calfan, Francis Huster…) et aime les auteurs (Éric-Emmanuel Schmidt, Israël Horovitz, Amanda Sthers). La résonnance des mots sonne et claque tout comme celle de la musique.

Deux opéras, Don Giovanni et Le Bal masqué, deux pièces du répertoire, solaire pour l’une et plus sombre pour l’autre, portées par les grandes voix du lyrique seront servies par la qualité acoustique exceptionnelle de notre salle.
Musique délicate pour un récital de piano, une partition solitaire par Anastasya Terenkova, soliste de renom, qui habite les oeuvres de Scarlatti, Lizst ou Chopin. La mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, accompagnée par la phalange de l’Orchestre national d’Ile-de-France et le choeur Vittoria, va illuminer la scène. Retenez son nom.

Notre volonté de promouvoir l’éducation artistique et de faire partager la culture à tous se traduit par une politique tarifaire attractive. Vous n’avez plus qu’à choisir entre le velours des voix rauques des Soul Men, la danse hip-hop, gestuelle urbaine qui fait partie aujourd’hui des grands modes d’expression scénique, le ballet romantique Giselle, ou les spectacles jeune public… Le théâtre Alexandre-Dumas est votre théâtre.

Emmanuel LAMY
Maire de Saint-Germain-en-Laye

Le programme

Adhésion

Liens utiles

Novembre - 2013
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01 02 03
04
05
06
07 08 09 10
11 12
13
14
15
16 17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30  
mardi, 05. novembre 2013
14:30 - Zadig
De Voltaire - Adaptation et mise en scène Gwenhaël de Gouvello Jeune sage oriental de Babylone, Zadig découvre, au fil de ses rencontres, que la vertu n’amène pas toujours la fortune. Naïf, altruiste, Zadig subit la bêtise, l’ignorance et la méchanceté de ses contemporains.
mercredi, 06. novembre 2013
14:30 - Le clown, la fleur et l’oiseau
D’Isabelle Bord - Cie Taïko Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes du petit cirque Chiquina, la Fleur s’épanouit dans son pot de fleur, l’Oiseau chante dans sa cage à oiseaux, et le Clown fait le clown. Tout va bien jusqu’au jour où l’Oiseau quitte sa cage et part à la ville, à la découverte d’un monde meilleur, loin du cirque Chiquina.
mercredi, 13. novembre 2013
20:45 - La Traviata
Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi - Livret en italien de Francesco Maria Piave - D’après La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils Direction musicale Martin Mázik - Mise en scène Roberta Mattelli Direction artistique Luis Miguel Lainz - Solistes et choeurs de la compagnie lyrique OPÉRA 2001 - Avec la collaboration de l’orchestre symphonique de Pleven, Bulgarie - Ballet Español de Murcia, Cía Carmen & Matilde Rubio
vendredi, 15. novembre 2013
20:45 - L’étudiante et Monsieur Henri
D’Ivan Calbérac, mise en scène José Paul - Avec Roger Dumas, Claudia Dimier, Sébastien Castro, Lysiane Meis Une comédie sur les ingérences familiales, les hérédités parfois lourdes à assumer et la difficulté de concilier les grands rêves et le quotidien. L’auteur nous emmène sur les chemins de la vie où se côtoient doutes et joies, blessures et peurs.
mardi, 19. novembre 2013
20:45 - Des fleurs pour Algernon
D’après l’oeuvre de Daniel Keyes - mise en scène Anne Kessler de la comédie-française - avec Grégory Gadebois Algernon est une souris de laboratoire. Deux chercheurs l’opèrent pour accroître son intelligence. Encouragés par les progrès extraordinaires d’Algernon, ils tentent l’expérience sur un homme, Charlie Gordon.
jeudi, 21. novembre 2013
20:45 - Coppélia ou la fille aux yeux d’émail
Ballet en trois actes d’après le conte d’E.T.A Hofman - Opéra national de Kazan-Tarastan Coppélia est encore aujourd’hui l’un des ballets les plus représentatifs de l’école française du XIXe siècle. Accueillir le Ballet de l’Opéra national de Kazan est un événement : la qualité des danseurs, le soin apporté aux costumes et aux toiles peintes sont remarquables.
samedi, 23. novembre 2013
20:45 - Le bonheur
D’Éric Assous - Mise en scène Jean-Luc Moreau - Avec Marie-Anne Chazel et Sam Karman La maturité nous rend-elle plus tolérant ou plus intransigeant ? Notre passé amoureux est-il une richesse ou un handicap ? L’amour et la vie à deux : une équation qui se complique avec l’âge !
mardi, 26. novembre 2013
20:45 - Operetta
Avec la compagnie Cor de Teatre - Composition et mise en scène Jordi Purtí - Direction musicale David Costa Une introduction généreuse et divertissante aux oeuvres les plus populaires des opéras de Verdi, Rossini, Bellini, Mozart, Bizet, Wagner, Saint- Saëns, Offenbach.
mercredi, 27. novembre 2013
14:30 - Le fabuleux voyage de la fée Mélodie
Textes, musiques et interprétation Stéphanie Marino - Mise en scène Nicolas Devort - Ombres Xavier Mortimer Un spectacle interactif et musical, mêlant théâtre, chansons, ombres et illusions.
vendredi, 29. novembre 2013
20:45 - Demain il fera jour
D’Henry de Montherlant - Mise en scène Michel Fau Face au père et au fils, Léa Drucker est la mère, femme délaissée, égarée et envoûtée par son instinct maternel. Assister à cette représentation est l’occasion de redécouvrir un auteur oublié qui a pourtant marqué le répertoire dramatique d’après-guerre.