Agenda
Danse
Un air de folies
15.09.2013

Chorégraphie Béatrice Masin - Musiques Folies d’Espagne de Marin Marais - Airs de cour de Boesset, Bataile, de Visée, Guédron, Lambert, Le Fèvre et Lully

Danse et musique dépouillées s’épanouissent dans un décor tout simple, éclairé à la bougie.

Entrée libre.

Théâtre
Une journée ordinaire
15.10.2013

D’Éric Assous - Mise en scène Anne Bourgeois - Avec Alain Delon et Anouchka Delon et Elisa Servier, Julien Dereims

Une rencontre au sommet qui permet d’accueillir Alain Delon pour la première et la dernière tournée théâtrale de sa carrière.

Musique
Billie Holiday
17.10.2013

De et avec Viktor Lazlo - Mise en scène Éric-Emanuel Schmitt

Viktor Lazlo, entourée d’un quartet de musiciens talentueux, nous entraîne au coeur de sa passion pour l’immense chanteuse. Celle à qui Duke Ellington et Artie Shaw ont fait chanter le blues et l’amour, celle qui a lutté contre la ségrégation et l’alcool, mais aussi celle qui a su laisser une trace aussi éblouissante qu’émouvante.

Théâtre
Zadig
05.11.2013

De Voltaire - Adaptation et mise en scène Gwenhaël de Gouvello

Jeune sage oriental de Babylone, Zadig découvre, au fil de ses rencontres, que la vertu n’amène pas toujours la fortune. Naïf, altruiste, Zadig subit la bêtise, l’ignorance et la méchanceté de ses contemporains.

Jeune public
Le clown, la fleur et l’oiseau
06.11.2013

D’Isabelle Bord - Cie Taïko

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes du petit cirque Chiquina, la Fleur s’épanouit dans son pot de fleur, l’Oiseau chante dans sa cage à oiseaux, et le Clown fait le clown. Tout va bien jusqu’au jour où l’Oiseau quitte sa cage et part à la ville, à la découverte d’un monde meilleur, loin du cirque Chiquina.

Opéra
La Traviata
13.11.2013

Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi - Livret en italien de Francesco Maria Piave - D’après La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils

Direction musicale Martin Mázik - Mise en scène Roberta Mattelli

Direction artistique Luis Miguel Lainz - Solistes et choeurs de la compagnie lyrique OPÉRA 2001 - Avec la collaboration de l’orchestre symphonique de Pleven, Bulgarie - Ballet Español de Murcia, Cía Carmen & Matilde Rubio

Théâtre
L’étudiante et Monsieur Henri
15.11.2013

D’Ivan Calbérac, mise en scène José Paul - Avec Roger Dumas, Claudia Dimier, Sébastien Castro, Lysiane Meis

Une comédie sur les ingérences familiales, les hérédités parfois lourdes à assumer et la difficulté de concilier les grands rêves et le quotidien. L’auteur nous emmène sur les chemins de la vie où se côtoient doutes et joies, blessures et peurs.

Seul en scène
Des fleurs pour Algernon
19.11.2013

D’après l’oeuvre de Daniel Keyes - mise en scène Anne Kessler de la comédie-française - avec Grégory Gadebois

Algernon est une souris de laboratoire. Deux chercheurs l’opèrent pour accroître son intelligence. Encouragés par les progrès extraordinaires d’Algernon, ils tentent l’expérience sur un homme, Charlie Gordon.

Danse
Coppélia ou la fille aux yeux d’émail
21.11.2013

Ballet en trois actes d’après le conte d’E.T.A Hofman - Opéra national de Kazan-Tarastan

Coppélia est encore aujourd’hui l’un des ballets les plus représentatifs de l’école française du XIXe siècle. Accueillir le Ballet de l’Opéra national de Kazan est un événement : la qualité des danseurs, le soin apporté aux costumes et aux toiles peintes sont remarquables.

Théâtre
Le bonheur
23.11.2013

D’Éric Assous - Mise en scène Jean-Luc Moreau - Avec Marie-Anne Chazel et Sam Karman

La maturité nous rend-elle plus tolérant ou plus intransigeant ? Notre passé amoureux est-il une richesse ou un handicap ? L’amour et la vie à deux : une équation qui se complique avec l’âge !

Premier Précédent 1-10 11-20 21-30 31-40 41-50 51-60 61-70 Suivant Dernier
bienvenue

Une nouvelle saison, une programmation toujours aussi prometteuse, une invitation à découvrir la scène en majuscule, celle qui offre ses planches au théâtre comme à la danse, à la musique comme au cirque.

Guillaume Gallienne, multi-césarisé pour son long-métrage inspiré de sa première mise en scène, et la troupe de la Comédie-Française ouvrent la saison théâtrale qui s’annonce savoureuse, pétillante, aventureuse.

Comme chaque année, notre théâtre prête sa scène à l’expression circassienne chinoise, mâtinée de tradition et d’audace, et toujours portée vers l’excellence.

Avec Opus coeur, Zelda & Scott qui raconte la vie désenchantée de l’auteur de Gatsby et de son épouse interprétée par la délicieuse Sara Giraudeau, ou encore Les Palmes de M. Schutz, comédie indémodable et irrésistible, le Théâtre Alexandre-Dumas accueille de grands comédiens (Rufus, Michel Fau, François Berléand, Mathilde Seigner, Nicole Calfan, Francis Huster…) et aime les auteurs (Éric-Emmanuel Schmidt, Israël Horovitz, Amanda Sthers). La résonnance des mots sonne et claque tout comme celle de la musique.

Deux opéras, Don Giovanni et Le Bal masqué, deux pièces du répertoire, solaire pour l’une et plus sombre pour l’autre, portées par les grandes voix du lyrique seront servies par la qualité acoustique exceptionnelle de notre salle.
Musique délicate pour un récital de piano, une partition solitaire par Anastasya Terenkova, soliste de renom, qui habite les oeuvres de Scarlatti, Lizst ou Chopin. La mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, accompagnée par la phalange de l’Orchestre national d’Ile-de-France et le choeur Vittoria, va illuminer la scène. Retenez son nom.

Notre volonté de promouvoir l’éducation artistique et de faire partager la culture à tous se traduit par une politique tarifaire attractive. Vous n’avez plus qu’à choisir entre le velours des voix rauques des Soul Men, la danse hip-hop, gestuelle urbaine qui fait partie aujourd’hui des grands modes d’expression scénique, le ballet romantique Giselle, ou les spectacles jeune public… Le théâtre Alexandre-Dumas est votre théâtre.

Emmanuel LAMY
Maire de Saint-Germain-en-Laye

Le programme

Adhésion

L'Estival 2014

Réservez vos places !

Liens utiles

Mars - 2012
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01 02 03 04
05 06
07
08 09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 29
30
31  
mercredi, 07. mars 2012
20:45 - CarmenSeitas
D'Edmonde Franchi. CarmenSeitas est un spectacle théâtro-musical dont l’héroïne n’est pas la Carmen romantique et passionnée de Bizet, mais les Carmen, ouvrières cigarières à Séville au XIXème qui ont servi de modèle à Mérimée pour écrire sa Carmen.
samedi, 10. mars 2012
20:45 - Che… Malambô !
Compagnie Heyoka Pampa Argentina Au galop du cheval martelant la pampa répond la cadence endiablée des quatorze danseurs argentins, pour un ballet d’énergie pure où s’expriment toute la puissance et la virtuosité du malambo.
mardi, 13. mars 2012
20:45 - Le Dindon
De Georges Feydeau. Deux jeunes femmes qui ont juré de prendre un amant si elles étaient trompées, deux sémillants noceurs tout prêts à leur rendre ce service, une Anglaise volcanique qui menace de se suicider, un Londonien à l’accent marseillais, un médecin-major retraité et sa femme sourde comme un pot...
mercredi, 14. mars 2012
14:30 - Le Bébé avec son berceau sur le dos
De et mise en scène Alain Paris. En décembre 2010, la gentille tortue et les spectateurs n’ont pu se rendre à la Salle Tati en raison des importantes chutes de neige sur l’Ile-de-France, la voici qui revient… « Rien ne sert de courir il faut partir à point… »
vendredi, 16. mars 2012
20:45 - Le Quatuor : “danseurs de cordes”
Conçu par Jean-Claude Camors et Alain Sachs. Le Quatuor a 30 ans ! Nouveau rendez-vous avec le public, nouvel évènement. Avec chacun de ses spectacles, le Quatuor nous comble de bonheur et de surprises en repoussant toujours plus loin les limites de l’inventivité et de l’ingéniosité.
samedi, 17. mars 2012
20:45 - Le Quatuor : “danseurs de cordes”
Conçu par Jean-Claude Camors et Alain Sachs. Le Quatuor a 30 ans ! Nouveau rendez-vous avec le public, nouvel évènement. Avec chacun de ses spectacles, le Quatuor nous comble de bonheur et de surprises en repoussant toujours plus loin les limites de l’inventivité et de l’ingéniosité.
mardi, 20. mars 2012
20:45 - Orgue, musique française du XXe siècle
Programme: Pièces d’orgues, motets à une & deux voix de Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Louis Vierne, Jehan Alain, Marcel Dupré, André Jolivet, Maurice Duruflé. Avec les élèves de la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et du département Disciplines vocales
jeudi, 22. mars 2012
14:30 - La Barbe bleue
De Jean-Michel Rabeux. Théâtre du blog : « Le décor très soigné, les costumes et les maquillages inspirés du cinéma noir, la sonorisation très fine des voix, contribuent à la réussite de cette Barbe bleue. JM Rabeux s’est emparé du conte avec une belle virtuosité »
vendredi, 23. mars 2012
14:30 - La Barbe bleue
De Jean-Michel Rabeux. Théâtre du blog : « Le décor très soigné, les costumes et les maquillages inspirés du cinéma noir, la sonorisation très fine des voix, contribuent à la réussite de cette Barbe bleue. JM Rabeux s’est emparé du conte avec une belle virtuosité »
dimanche, 25. mars 2012
15:30 - Le Souper
De Jean-Claude Brisville. Jean-Claude Brisville a imaginé que dans la nuit du 6 au 7 juillet 1815, Talleyrand invite Fouché à souper dans son hôtel de la rue Saint Florentin pour décider du sort de la France. C’est peut-être ce qui s’est passé…après tout ! Une magnifique joute oratoire.
mardi, 27. mars 2012
20:45 - Et pendant ce temps là...
Un anti-conte de fées où les princesses parleraient comme des poissonnières et où les princes charmants ressembleraient à King Kong. Quelques leçons proposées par Raphaëlle Moussafir, histoire de se hisser courageusement vers la puberté, d’en finir avec les pères Noël de pacotille…
vendredi, 30. mars 2012
20:45 - Rigoletto
Lorsqu’en 1850 le théâtre de La Fenice de Venise commande un nouvel opéra à Verdi, celui-ci est déjà un compositeur auquel la notoriété autorise la liberté de choisir ses sujets. Avec Francesco Maria Piave ils arrêtent leur choix sur Le roi s’amuse de Victor Hugo.