Accueil Théâtre

 

 Adhérez en ligne !

Adhérez en ligne ! Complément d'adhésion Téléchargez le bulletin d'adhésion

Coup d'oeil sur la Saison 2014-2015
Oblomov
Jeudi 16 Octobre 20H45 - Théâtre


de Ivan Alexandrovitch Gontcharov
adaptation et mise en scène Volodia Serre

avec la troupe de la Comédie Française : Guillaume Gallienne, Yves Gasc, Céline Samie, Nicolas Lormeau, Marie-Sophie Ferdane, Sébastien Pouderoux. Avec la voix de Daniil Gorbylev.

Propriétaire terrien installé à Saint-Pétersbourg, Oblomov passe ses journées dans son canapé, vêtu de sa robe de chambre, habité par une paresse proche de la léthargie. Tandis qu'il vient d'apprendre de son serviteur Zakhar qu'il doit libérer son logement sous huit jours et que ses revenus vont diminuer, il rêve d'Oblomovka, le village de son enfance. L'aristocrate oisif est brusquement réveillé par son ami Stolz, qui le rappelle à la vie. Ce dernier tente de lui faire reprendre un quotidien normal, dynamique et optimiste. Il lui présente la jeune et belle Olga. Oblomov saura t-il se dépasser et prendre le risque de tomber amoureux ? Ou les craintes des souffrances futures engendrées par la passion et son aspiration profonde à la tranquillité triompheront-elles de lui ?
Oblomov© Bernard Michel Palazon
Le Mariage de Figaro
Du 20 au 23 novembre - 5 représentations - Théâtre Création


de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
mise en scène Jean-Paul Tribout
avec Agnes Ramy, Pierre Trappet, Eric Herson-Macarel, Jean-Paul Tribout, Xavier Simonin, Claire Mirande, Marie Christine Letort, Thomas Sagols, Alice Sarfati, Dominique Gras (distribution en cours)


" Tout a été dit sur Le Mariage de Figaro, toutes les analyses faites, toutes les lectures envisagées, une chose est sûre, nous sommes en présence d'un chef d'œuvre… Le sous-titre " La folle journée " deviendra l'axe principal du spectacle, la rapidité tourbillonnante et vaudevillesque entrainera les personnages et les spectateurs à la suite de Figaro sans jamais accentuer la charge progressiste du texte. L'évidence n'a pas à être surlignée ! " Jean-Paul Tribout

Le TAD pour la 1ère fois coproduit une équipe et un spectacle : la présence des artistes au travail dans ses murs sera l'occasion pour le public de découvrir les coulisses de la création.
Le Mariage de Figaro© DR
Giselle
Vendredi 14 Novembre à 20H45 - Danse classique


Ballet en deux actes
par le Grand Ballet et les étoiles de l'Opéra National de Kazan-Tatarstan


Giselle aime Albrecht qui lui a juré fidélité. Elle danse en son honneur, oubliant les remontrances de sa mère qui lui rappelle l'histoire des willis, ces jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé. Amoureux de Giselle, le garde chasse Hilarion découvre qu'Albrecht n'est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Devant tous il révèle l'identité de son rival. Giselle en perd la raison et s'effondre sans vie. Venus tour à tour se recueillir sur sa tombe, Hilarion et Albrecht sont la proie des willis et de leur reine, l'implacable Myrtha qui les condamne à danser jusqu'à la mort. Sortant de sa tombe, Giselle, nouvelle willi, tente en vain d'intervenir. Albrecht ne sera sauvé que par les premières lueurs de l'aube qui font rentrer les willis dans leurs tombes.
Giselle© DR
The Guitrys
Jeudi 18 Décembre 20H45 - Théâtre


d'Eric-Emmanuel Schmidt
mise en scène Steve Suissa
avec Claire Keim et Martin Lamotte


Dans les années folles pendant quinze ans, un couple légendaire régna sans partage sur Paris et le monde entier. Un couple mythique formé par Yvonne Printemps et Sacha Guitry. Sous les mots d'esprit, une histoire d'amour traversée de bonheurs, de querelles, de tromperies, de jalousies, celle de deux amants magnifiques et impossibles, la passion d'un homme de génie pour un rossignol qui ne supportait pas sa cage.
Eric-Emmanuel Schmidt nous raconte avec le talent qui le caractérise, une histoire passionnée et passionnelle.
The Guitrys© Pascal-Ito
Vigon Bamy Jay, les soul men
Vendredi 9 Janvier 20H45 - Musique


avec Vigon, Erick Bamy, Jay Kani

Deux rhythm'n'blues brothers et un fils du R'n'B pour un projet de pure " soul dynamite " !
Parfait dosage d'âpreté et de miel, de swing millésimé et de groove d'aujourd'hui, cette combinaison de voix calorifères, jamais aussi à l'aise que dans l'expression live, a trouvé ses marques au premier claquement de doigts. Allaient-ils se contenter des classiques du genre ? Lancé à toute vapeur, ce " soul train " tente un pari en choisissant d'entraîner le répertoire de la chanson française du côté de Memphis et de Détroit. Pour un résultat bluffant, gorgé de cuivres et de frissons.
Vigon Bamy Jay, les soul men© Jean-Marc Lubrano
Nina
Mercredi 11 et Jeudi 12 Février 20H45 - Théâtre


de André Roussin
mise en scène Bernard Murat avec Michaël Rozen et Valentin de Carbonnières
avec Mathilde Seigner, François Berléand, François Vincentelli


Une comédie drôle et émouvante dans laquelle Mathilde Seigner campe une femme fantasque, frondeuse et passionnée. Une amoureuse de l'amour qui entraîne son mari, François Berléand et son amant François Vincentelli, dans un irrésistible tourbillon.
Nina© Emmanuel Muratx
bienvenue

Une nouvelle saison, une programmation toujours aussi prometteuse, une invitation à découvrir la scène en majuscule, celle qui offre ses planches au théâtre comme à la danse, à la musique comme au cirque.

Guillaume Gallienne, multi-césarisé pour son long-métrage inspiré de sa première mise en scène, et la troupe de la Comédie-Française ouvrent la saison théâtrale qui s’annonce savoureuse, pétillante, aventureuse.

Comme chaque année, notre théâtre prête sa scène à l’expression circassienne chinoise, mâtinée de tradition et d’audace, et toujours portée vers l’excellence.

Avec Opus coeur, Zelda & Scott qui raconte la vie désenchantée de l’auteur de Gatsby et de son épouse interprétée par la délicieuse Sara Giraudeau, ou encore Les Palmes de M. Schutz, comédie indémodable et irrésistible, le Théâtre Alexandre-Dumas accueille de grands comédiens (Rufus, Michel Fau, François Berléand, Mathilde Seigner, Nicole Calfan, Francis Huster…) et aime les auteurs (Éric-Emmanuel Schmidt, Israël Horovitz, Amanda Sthers). La résonnance des mots sonne et claque tout comme celle de la musique.

Deux opéras, Don Giovanni et Le Bal masqué, deux pièces du répertoire, solaire pour l’une et plus sombre pour l’autre, portées par les grandes voix du lyrique seront servies par la qualité acoustique exceptionnelle de notre salle.
Musique délicate pour un récital de piano, une partition solitaire par Anastasya Terenkova, soliste de renom, qui habite les oeuvres de Scarlatti, Lizst ou Chopin. La mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, accompagnée par la phalange de l’Orchestre national d’Ile-de-France et le choeur Vittoria, va illuminer la scène. Retenez son nom.

Notre volonté de promouvoir l’éducation artistique et de faire partager la culture à tous se traduit par une politique tarifaire attractive. Vous n’avez plus qu’à choisir entre le velours des voix rauques des Soul Men, la danse hip-hop, gestuelle urbaine qui fait partie aujourd’hui des grands modes d’expression scénique, le ballet romantique Giselle, ou les spectacles jeune public… Le théâtre Alexandre-Dumas est votre théâtre.

Emmanuel LAMY
Maire de Saint-Germain-en-Laye

Le programme

Adhésion

Liens utiles

Juillet - 2014
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 24 25 26 27
28 29 30 31