Écouter la page

La 7e fonction du langage

La 7e fonction du langage

Mercredi 22 novembre à 20h30

Description

Chez nos amis : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre dramatique national.

  • D’après le roman de LAURENT BINET
  • Adaptation et mise en scène SYLVAIN MAURICE

Un polar déjanté au cœur du pouvoir !
On a assassiné Roland Barthes alors qu’il sortait d’un déjeuner avec François Mitterrand le 25 février 1980 ! Qui a commis le crime ? Bayard, inspecteur des Renseignements généraux, débauche Simon, jeune prof de lettres, pour mener l’enquête… Ce duo, qui emprunte aussi bien à San Antonio qu’à Sherlock Holmes, enquête de Paris à Venise en passant par les États-Unis. Qui se cache derrière le masque du Grand Protagoras, Maître du mystérieux Logos-Club ? Le mobile du meurtre est-il « la septième fonction du langage », qui donne un pouvoir de conviction démesuré à celui qui la connaît ? La communication va-t-elle prendre le pouvoir sur la puissance des mots ?

Sylvain Maurice a réuni un trio d’orateurs – Constance Larrieu, Pascal Martin-Granel, Manuel Vallade – qui rivalisent d’ingéniosité et d’éloquence. Leurs joutes verbales – rythmées par la musique de Manuel Peskine – sont aussi profondes que ludiques. Elles racontent, grâce aux dialogues affutés de Laurent Binet, la grandeur du verbe et ses limites, et peut-être la fin des utopies.

  • Billetterie à tarif préférentiel pour les adhérents du TAD* :
    15 € pour les adultes / 8 € pour les jeunes - 30 ans
    A partir de 14 ans

  • Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
    Place Jacques Brel - 78500 Sartrouville
    01 30 86 77 79 - www.theatre-sartrouville.com

* Dans la limite des places disponibles : réservation et paiement obligatoires au TAD (bulletin d'adhésion, au guichet) validés par la remise d'une contremarque à échanger le soir du spectacle auprès du service billetterie des théâtres amis.

Photos / Vidéos