Stadium

Dans le cadre du Festival d'Automne

Avec ce projet chorégraphique pour 53 supporters, Mohamed El Khatib dresse un portrait sensible d'une foule en mouvement.

Description

"On dit traditionnellement des supporters du RC Lens qu'ils sont le meilleur public de France. Ce titre honorifique, historiquement vérifié pour des raisons évidentes de fair-play, d'ambiance et d'amour inconditionnel" a incité Mohamed El Khatib et Fred Hocké à organiser une rencontre inédite : confronter le public du théâtre au meilleur public de France...

Après une immersion d'un an aux côtés des clubs de supporters du RC Lens, ce sont 53 membres de ces associations qui seront présents sur scène pour créer une performance documentaire singulière. En s'appuyant sur des témoignages sensibles, Stadium donnera à voir et entendre des personnes qui consacrent une part importante de leur vie au supporterisme.

Avec ce projet chorégraphique pour 53 supporters, Mohamed El Khatib dresse un portrait sensible d'une foule en mouvement.

En collaboration avec le Kop Sang et or, les Tigers, les Gueules noires, les Bollaert Boy's et les Ch'tis

Gavroches. Mohamed el Khatib est auteur, metteur en scène, chorégraphe. Accompagné par L'L-lieu de recherche pour la jeune création à Bruxelles, il est artiste associé au CDN d'Orléans et au Théâtre de la Ville. Il co-fonde en 2008 la compagnie Zirlib autour d'un postulat simple : l'esthétique n'est pas dépourvue de sens politique.

La compagnie Zirlib envisage la création contemporaine de différents langages artistiques (plastiques, cinématographiques, chorégraphiques, numériques, sonores…). Cette fois, la compagnie opte pour un projet de masse, qui met aux prises des amateurs avec une pratique populaire et mondialisé : le football.

Photos / Vidéos