Écouter la page

L'Être ou pas

L'Être ou pas
Réserver

Type d'évènement

Théâtre

Date

Mardi 7 novembre à 20h45

| Théâtre Alexandre Dumas

"Juif français ou français juif". C'est ainsi qu'aime se présenter le dramaturge aux 6 Molières, Jean-Claude Grumberg, qui signe avec L'Être ou pas, une comédie "acerbe, mais non méchante, au ton grave, drôle, tendre et touchant" (La Croix).

Description

Dans sa présentation, l'auteur "signale à ceux que la question continuerait à tarauder qu'un professeur émérite de Harvard a répertorié 8 612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré qu'il poursuivait ses recherches". Ce à quoi s'emploie, dans un autre genre, cette pièce où est inventoriée (à la Prévert) une palanquée d'idées reçues, par les voix de deux voisins en quête de vérité… dans une cage d'escalier !

Un voisin (Daniel Russo) a repéré sur Internet que celui du dessus (Pierre Arditi) était juif. La femme du premier se questionne sur ce que c'est exactement, être juif. Banalités et préjugés sont provoqués par la bêtise du voisin. Chaque rencontre est l'occasion pour l'un de questionner l'autre sur ses origines. Il est alors temps d'en finir avec les idées reçues sur le sujet.

Jean-Claude Grumberg est auteur de théâtre, scénariste de télévision et de cinéma. Après des pièces de théâtre à succès telles que Dreyfus (1974) ou encore Zones libres (1990), il dévoile L'Être ou pas, nommé au Molière de l'auteur francophone vivant 2016.

Création / Distribution

  • De Jean-Claude Grumberg
  • Mise en scène : Charles Tordjman
  • Avec : Pierre Arditi, Daniel Russo

La presse en parle

  • "Les deux acteurs de cette comédie sont magnifiques de justesse, d'humanité, de simplicité."
    Télérama
  • "Un bol d'air ! Un ping-pong verbal très drôle et percutant mené de main de maître par les deux comédiens."
    Le Parisien

Photos / Vidéos

Tarifs

Tarif plein adulte et jeune : 47 €

Tarif adhérent adulte et jeune : 42 €